L'énergie : un choix démocratique !

Publié le par lcr 22

 

 

 

 

Le 22 novembre s'ouvre l'enquête publique préalable à la décision de construire une centrale électrique Fioul-Gaz sur le territoire de la commune de Ploufragan. La LCR, partie prenante du CURC (collectif urgence réchauffement climatique), réaffirme son refus de ce projet et appelle la population à exprimer son opposition à la centrale.

 

 

 

         L'option Gaz-Fioul qu'on veut nous imposer est dépassée. Elle fait appel à des ressources épuisables (à un terme de plus en plus rapproché), de plus en plus coûteuses, fort éloignées (ce qui génère transports, risques et coût supplémentaires) et qui provoquent d'importantes émissions de gaz à effet de serre. Ce n'est décidément pas une centrale d'avenir !

 

 

 

         Le choix de cette technologie est intervenu sans aucune consultation des élus, et a fortiori des populations des communes concernées. Par contre, il coïncide avec l'ouverture à la concurrence du marché de l'énergie.

 

 

 

         La décision de la vente du terrain des prés Rio a été prise « à la va vite » par le conseil de la CABRI, instance qui, rappelons-le, n'est pas élue par la population...

 

 Nous pensons que les choix énergétiques procèdent d'une démarche sociale et démocratique qu'il est urgent d'adopter, pour rompre avec la « démocratie » des firmes, des experts et des technocrates. Ce sont les populations concernées qui doivent avoir la main sur ces questions.

Il est inadmissible de découvrir un matin dans la presse qu'une société privée a décidé d'implanter des éoliennes en baie de Saint-Brieuc... selon une démarche purement marchande !

 

 C'est au niveau local qu'il convient d'estimer les besoins, de décider des moyens de les satisfaire et des équipements à mettre en place pour y parvenir. L'harmonisation des décisions doit appartenir à des instances démocratiques, après débats publics et contradictoires.

 

 La sérénité de ces procédures de décision, qui engagent les populations sur le long terme, impose qu'aucune pression ne soit exercée, qu'aucun chantâge ne soit possible... ce qui signifie que la recherche du profit n'a pas sa place dans le domaine de l'énergie.

 

 La production, le transport, la distribution de l'énergie doit relever d'un service public non marchand, sous contrôle de la population. La recherche publique doit être concentrée sur la mise au point et le développement d'énergies alternatives – nous sommes dans une région au poteniel immense ! - qui permette de sortir du nucléaire et de renoncer aux énérgies fossiles (pétrole, gaz, uranium).

 

 

 

Publié dans lcr22

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article